Topic officiel de la peinture

pour faire une voiture complète je conseille un compresseur deplus de 150 litres mais après tout depend de la frequence d'utilisation et du resultat souhaité 
personellement je peinds en cabine avec un compresseur de 400 litres et la ya pas de pbs :) après si tu veux peindre dehors la 4L de ta grand mère (c'est un exemple j'ai rien contre ta grand mere lol ) t'auras forcement pas les memes exigences surtout si tu peinds pas dans un endroit approprié et un 100 litre pourra peut etre te suffir ...
RÉSUME, n' hésitez pas si il y à des corrections à faire
1. IMPORTANT

 Première chose avant d'attaquer du ponçage ou de la peinture, toujours porter un masque de protection car c'est assez toxique


2.  IMPORTANT, papier de ponçage


a. Papier à l’eau et à sec
Perso je pense que les technique a l'eau sont plus abordable pour des débutants
C'est sur que pour les novices, le ponçage a l'eau est un peu plus facile. Par contre, il faut prendre un grain de papier plus fin car le ponçage a l'eau raye beaucoup plus. Par exemple, pour le ponçage d'un apprêt à sec, faut utiliser du 400 (a la machine), ou 500 (a la calle). A l'eau, c'est 600 (a la calle), 800 (a la main)
Le chiffre du grain est élevé, le ponçage est doux. (800-600, etc.)
 Le chiffre du grain est minime, le ponçage est  plus fort (400-200, etc.))

 Lorsque vous avez des défauts sur une voiture, essayez toujours de poncer avec un grain le plus fin possible, quitte a remonté dans les grosseurs de grains, que d'attaquer direct avec du 80 sur une rayure de clef...  car bonjour les rayures !

Pour poncer a la main a sec comme a l'eau, il faut un papier supérieur au 500, sinon bonjour les rayures qui se verront une fois peint. 


b. Ponçage à l’eau
Tu prends le papier dans une main, une éponge dans l'autre, et pendant que tu ponce, tu fais défiler un filet d'eau, ou  tu trempe le papier dans un sceau d'eau et après tu ponce
Pour ce qui est des papiers de ponçage, je suis d'accord avec toi dans la logique, 800-1600 à l'eau, mais dans la pratique, on peut très bien poncer au 500 à sec ou au 800 à l'eau et peindre sans crainte, même si c'est du gris métal. Le tout, c'est de ne pas poncer comme un goret avec le bout des doigts car là par contre, il y aura de belles rayures ! 

L'eau fait que ça ponce deux fois plus



 c. Papier à sec
80-150, sec : Ponçage de mastiques. 
 
240, sec    : Finition des mastique (sert à diminuer les rayures des grains précédent). C’est sur ce grain que l'on peut apprêter. 
 
360, sec    : Sert a poncer l'apprêt lorsque c'est une peinture brillant direct. (C’est à dire une peinture non vernis comme le blanc par exemple). 
 
400, sec    : Pour l'apprêt peinture vernis. 
 
Pour savoir quelle utilité, reportez vous à la liste ci-dessus
Tous ces grains doivent être utilisés avec une calle ou a la machine.



3. Ponçage et peindre des éléments de carrosserie en plastique, pare-choc d'origine noir, graniteux
 
1 - Poncer la pièce au 240 à l’eau jusqu'à la disparition du grain de plastique.  
2 - Passer 2 voile d'accrocheur plastique, (c'est ce qui permet à la peinture de tenir sur le plastique
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes a température ambiante.  
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :  
temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes a température ambiante.  
Temps de séchage avant l'étape suivante, env. 24h a température ambiante.  
4 - Poncer complètement au 800 à l'eau, ou 500 à sec : 
Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.  
5 - Procéder à la mise en peinture (CF "mise en peinture" ) 
.  

GRANULEUX 
1. Ponçage au 240 à l'eau jusqu'a ce que ce soit bien lisse,  disparition du grain de plastique
 
2. Apprête si possible au pistolet avec de l'apprêt spécial plastique (2-3 couches) 
 
3. Egraine ton apprêt au 800 à l'eau 
 
4. Peinture. La méthode dépend de la couleur, Peinture métal ou Brillant direct ? 
 

 LISSE 
 1. Ponçage au 800 a l'eau 
 
2. Apprêtage léger toujour avec de l'apprêt spécial plastique (2 couches fines) 
 
3. Egrainage de l'apprêt au 800 a sec ou a l'eau 
 
4. Peinture. La méthode dépend..

Mise en peinture - peinture revernie : 
 
La pièce est prête a être peinte, c'est à dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 400 a sec.  
1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce  
2 - Appliquer 2 couches de peinture + 1 voile  
Les 2 1eres couches doivent être mouillées, c'est a dire relativement brillantes.  
Etre le plus régulier possible lors de l'application de la peinture (vous ne devez pas voir de traces marbrées dans la peinture)  
Laisser sécher entre 10 et 20 minutes entre 2 couches, à température ambiante.  
La 1ere couche doit être parfaitement sèche et mate avant d'appliquer la 2nde couche.  
Appliquer la 2nde couche de la même manière que la 1ere.  
Après le séchage de la 2nde couche, appliquer un voile, c'est à dire une très fine couche de peinture, passée rapidement.  
Laisser sécher la pièce pendant 20 a 30 minutes a température ambiante.  
 3 - Appliquer le vernis  
Le vernis s'applique en 1 ou 2 couches, suivant le type de produit.  
Les couches doivent être régulières et brillantes, mais attention, en séchant le vernis "se tire", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.  
Parfois, un vernis peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois sec et tiré, la brillance est parfaite.  
 Le vernis sera sec au touché au bout de 24h a température ambiante, et totalement sec âpres env. 15 jours a 3 semaines. 

Mise en peinture - peinture brillant direct 
La pièce est prête a être peinte, c'est a dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 400 a sec.  
 
1 - bien nettoyer et dégraisser la pièce 
 
2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit être lisse et brillante mais légèrement peau d'orange.  
Laisser sécher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.  
Pour appliquer la 2nde couche, la 1ere doit être hors poussière, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez vôtres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.  
La dernière couche représente la finition de votre travail.  
Elle doit être parfaitement lisse et brillante, mais attention, en séchant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.  
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois sèche et tiré, la brillance est parfaite. C’est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir déjà mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le séchage   
 
La peinture sera sèche au touché au bout de 24h a température ambiante, et totalement sèche après env. 15 jours a 3 semaines.  
 
 


Quelques liens utiles    
http://www.centrale-du-carross [...] ndexm.html
http://www.belton.de/index.php?id=1&L=2
http://www.lepeintredudimanche.com/ 
http://www.carizzmacolors.com/ 
http://www.rmpaint.net/francais/accueil.htm 
www.alsacorp.com 



Poncer  quelque pièce intérieur?

a) 
 Il faut que tu ponce les pièces que tu veux peindre (démontes les avant) avec du 240, à sec. (500 à l’eau, main) 

b) 
Apprête les (charges bien à l'apprêt). ),  Il va falloir que tu passe 2 couches d'accrocheur plastique (au pistolet de peinture). 
L'accrocheur plastique, c'est ce qui permettra a la peinture de tenir sur du plastique. Demande a ton garagiste ou en trouver.
 
c) 
 Ensuite, des que c'est sec, apprête. (Prend de l'apprêt au pistolet, pas  en bombe). Il te faut de l'apprêt 2 composants,. 2 ou 3 couches d'apprêt (Pareil, demande à ton garagiste).

d)
 Ponce au 400 à sec, 800 à l’eau

e)
Ré-apprête : c'est-à-dire reprendre à l’étape c) 

f) re-ponce au 400, à sec, 800 a l'eau

Et c'est prêt à peindre. 
Pour le vernis, 3 bonnes couches au pistolet. (Vernis brillant, pas mate).


Comment appliquer la peinture (et l'apprêt) avec un pistolet.(réglage compresseur, cabine, distance...)

Distance à peu près 15cm 
Apprêt : environ 2.5 bars en 2-3 couches 
Base : 2.5 bars en 3 couches (2 couches 1 voile) 
Vernis : 3 bars 2 couches 
Brillant direct (blanc, noir...etc.) : 3 bars 2 couches. 
 
Cabine : température d'application entre 20 et 23°


Comment poncer et repeindre une voiture

Alors, pour poncer ta voiture, tu peux soit la poncer au 400 a la machine (pas a la calle ça te ferai des rayures trop grosses), soit au 800 a l'eau en ponçant bien a plat (évite de poncer avec le bout des doigts). 
L'apprêt c'est nécessaire que si tu découvres jusqu'a la tôle. 
Faut que tu ponce au 800 à l'eau pour enlever le vernis. Il doit te rester la couleur mais matte. 
Pas besoin d'apprêt.
Pour le ponçage, prend une ponceuse orbitale, c'est le mieux. (Ponceuse qui tourne en rond).

Normalement, faudrait que tu démontes les portes et le coffre, mais vu que t'as pas beaucoup de temps, je te conseil de peindre que l'extérieur, et tu feras l'intérieur plus tard dans ton garage ou chez quelqu'un que tu connais. 
Je pense qu'il faut que tu prévoies 3h pour peindre. Une fois fini, mets la cabine en séchage (étuvage) 30min a 60°. 
Il te faut : 
- 1 combi de peinture 
- 2 pistolet (1 pour la base-1 pour le vernis) 
- 3 litres de peinture 
- 3 litres de vernis

Si tu as récupéré un hangar, la première des précautions à prendre, c de bien aérer au moment de peindre car la peinture ça vole vraiment partout et c'est très toxique.
 
Il faut également que tu mouille le sol pour éviter d'avoir trop de poussière sur la voiture. 

J’ai récupéré une Austin métro de 1986
 Quand mon patron de stage me la donné y avait des frai dessus
 Pneu + amortisseur  
Comme les pneus sont trop cher sur ce model et introuvable !
160 / 65 R 315  j’ai changer les jantes

Je voulais mètre un pack jante aluminium ^^
  mais bon entraxe trop vieux rien de dispo snif 
 donc
j’ai acheter des jantes de mini avec des pneu neuf et occasion  
J’ai fait un tour a noroto puis  j’ai acheter de la peinture et du papier a poncé .

Après avoir nettoyait et  poncé   les jantes j’ai peint le tout couleur gris métal
photo alors vous en penssé quoi ? 100_4488.JPG1.100_4505
1 jkante d\\\'origine.jpg2.2 nouvel jante3 jante lave4 nouvel jante netoye5 maskage6 maskage et peiture peinture7 peinture8 fini99   avant888 apresjantefprum