achat voiture occasion -conseils -
conseils pour acheter une voiture d'occasion
I - PREPAREZ VOTRE RECHERCHE : Avant même de commencer à chercher, cernez votre choix. Marque, modèle, kilométrage, énergie, zone de recherche, fourchette de prix.
II - MEFIEZ-VOUS DES ANNONCES TROP BELLES POUR ETRE VRAIES : une Mercedes ML à 3000 euros, cela relève du miracle... ou de l'arnaque. De même, méfiez-vous de toutes les annonces qui ne comportent aucun numéro de téléphone. Fuyez comme la peste tous les vendeurs qui vous sortent une histoire longue comme ça, en vous demandant de leur communiquer vos coordonnées pour qu'un transporteur vous contacte, etc.
III - LES PROS NE SONT PAS FORCEMENT MEILLEURS QUE LES PARTICULIERS : on croit généralement que les vendeurs professionnels sont plus dignes de confiance que les particuliers, ce qui est faux. La plupart des "pros" ne sont que des revendeurs. Le fait qu'ils affichent des garanties est évidemment un plus, mais ils le font forcément payer dans le prix de la voiture. C'est pour cette raison que les "pros" sont systématiquement plus chers que les particuliers, mais aussi parce qu'ils se réservent une marge.
IV - NE JAMAIS ACHETER DANS L'URGENCE : Prévoyez un peu de temps devant vous. Vous allez en effet devoir vous déplacer pour aller voir des voitures, puis rencontrer plusieurs fois certains vendeurs pour des essais ou pour les formalités d'achat. Programmez donc votre projet à un moment où vous disposez d'un peu de temps (congés, RTT, long week-end, etc.) Méfiez-vous des vendeurs qui vous pressent. En principe, une fois que vous avez remarqué une voiture sur une annonce, vous appelez le vendeur (voir ici les questions à poser lors du premier appel). En fonction de cette conversation, vous convenez d'un rendez-vous. Si la voiture vous semble particulièrement intéressante, munissez-vous d'une somme équivalant à 10 % du prix ferme avant de vous déplacer. A la fin de la visite (voir ici les éléments à observer lors de la visite d'une voiture), vous pouvez proposer au vendeur de lui verser des arrhes ou un acompte (voir ce que c'est ici) en échange d'un reçu. Ensuite, généralement, vous contactez votre banque pour obtenir un chèque de banque. Ceci prendra quelques heures ou quelques jours, mais la voiture est déjà réservée. Si le vendeur est sérieux, cela ne devrait pas lui poser de problème. S'il insiste pour être payé en espèces, vous contactez de même votre conseiller qui vous signera une autorisation de retrait d'espèces. Dans tous les cas, faites-vous signer par le vendeur un reçu (même sur papier libre, mais en deux exemplaires) correspondant au montant de l'achat. Le projet peut donc s'étirer sur deux jours ou une semaine selon les disponibilités de chacun. Rien ne presse.
V - ASSUREZ VOTRE VOITURE DES LA PREMIERE SECONDE DE L'ACHAT : Beaucoup de rumeurs circulent concernant l'assurance. Une seule chose est vraie : DES LORS QUE LA VOITURE VOUS EST LIVREE, ELLE EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE. Même en la ramenant de chez le vendeur, vous devez l'avoir déjà assurée. Si vous avez déjà assuré une autre voiture, vous pouvez généralement faire les formalités par internet. Sinon, demandez au vendeur tous les éléments permettant d'établir le certificat d'assurance et communiquez-les à votre assureur. Le papillon vert arrivera plus tard, mais en allant chercher la voiture, celle-ci sera déjà enregistrée dans la base de données de votre assureur. Une fois de plus, LA VOITURE EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE DES LA LIVRAISON. Si vous n'avez jamais eu d'assurance, vous pouvez établir un contrat avec un assureur provisoire. Il y en a qui sont spécialisés dans ce domaine.
VI - LE DELAI DE RETRACTATION DE 7 JOURS NE S'APPLIQUE QU'AUX ACHATS A CREDIT : Une fois la voiture achetée, vous ne pouvez pas vous rétracter, sauf si vous achetez chez un pro, et A CREDIT. Dans ce cas, vous avez 7 jours pour accepter la voiture ou la ramener. Néanmoins, REFLECHISSEZ BIEN, OBSERVEZ BIEN, ET N'ACHETEZ QUE SI VOUS ETES ABSOLUMENT SUR(E). Après, il sera trop tard. Seul le vice caché peut vous permettre d'annuler une vente, mais ceci est souvent très difficile à prouver.
VII - SOYEZ SUR(E) D'AVOIR RECU DU VENDEUR TOUS LES DOCUMENTS AVANT DE PAYER. Oui, vous prenez les documents, et vous donnez le chèque ou l'enveloppe APRES. En effet, certains vendeurs sont des champions de l'embobinage. Ils vous envelopperont dans de beaux discours, avec force tapes dans le dos, etc, puis ils vous diront que la carte grise est en cours de fabrication, ils vous l'enverront par la poste, promis juré, etc. Les montants sont élevés, l'objet (la voiture) n'est pas anodin, et le vendeur est souvent un parfait inconnu qui habite loin de chez vous. Mieux vaut donc éliminer absolument toutes les causes possibles de stress, et ne payer que si tout, absolument tout est "clean." Voir ici la liste des documents que le vendeur doit vous fournir.
VIII - N'ACHETEZ PAS A PLUS DE 100 KMS DE CHEZ VOUS : A moins que vous ne soyez un professionnel ou un passionné qui dispose d'un budget et du temps pour cela, évitez d'acheter trop loin. D'une part, les différentes visites vous coûteront cher en essence ; d'autre part, en cas de litige, la situation se complique rapidement. Dans le même ordre d'idée, FUYEZ COMME LA PESTE LES VOITURES VENDUES EN BELGIQUE OU EN ALLEMAGNE. Dans ces deux pays, le trucage des compteurs kilométriques est courant, et les garages se sont spécialisés dans le maquillage des carrosseries. Même si elles le valent bien, les belles autos issues de ces zones et des régions frontalières doivent donc être regardées avec prudence.
IX - FAITES-VOUS CONSEILLER OU ACCOMPAGNER PAR UNE PERSONNE AVERTIE : Consultez autour de vous, emmenez avec vous une personne qui vous aidera à observer la voiture. Attention, la personne avertie n'est pas forcément un mécanicien de haut vol, ou un garagiste réputé. Par exemple, l'auteur de ce blog est une personne avertie, simplement "grâce" à une succession de gaffes. On apprend dans la douleur, et on fait partager aux autres son expérience.
X - CONSERVEZ LE MAXIMUM DE TRACES : Sans forcément virer parano, prévoyez de pouvoir retracer votre achat plus tard, juste au cas où. Imprimez l'annonce (qui disparaîtra certainement du site après votre achat). S'il s'agit d'une annonce papier, conservez la (journal, prospectus). S'il s'agit d'une annonce affichée sur la voiture ou dans un magasin, faites-en une photo. En cas de litige (annonce mensongère, vice caché, etc.) cet élément jouera en votre faveur. De même, conservez le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, etc. du vendeur. En principe, vous les avez sur votre exemplaire de certificat de cession, mais plusieurs précautions valent mieux qu'une seule.
Si ces informations vous ont aidé(e), merci de faire partager par Facebook, par Twitter, ou par mail en copiant et en envoyant à vos relations le lien suivant : http://conseil-achat-voiture-occasion.over-blog.com
N'oubliez pas de nous laisser votre avis dans la zone des commentaires.
Merci enfin, si ce n'est déjà fait, de répondre à notre sondage ici.