PROTON
Proton Giugiaro Emas
Le but est avant tout de mettre en exergue la technologie hybride de type plug in développée par Lotus (mythique marque sportive rachetée par Proton), et qui associe d'une part un petit 3-cylindres 1.2 de 51 ch capable de rouler à la fois à l'essence, à l'éthanol ou au méthanol, et de l'autre un bloc électrique développant 45 kW en continu et jusqu'à 75 kW temporairement. Ce dernier est alimenté via des batteries lithium ion.
Les performances s'avèrent plutôt correctes avec 14 sec pour passer de 0 à 100 km/h, une vitesse de pointe de 170 km/h et 50 km d'autonomie en mode 100 % électrique. Passé ce cap, c'est le générateur thermique qui prend le relais.
Et pour mettre en pratique cette technologie, Giugiaro a décliné cette base de citadine en trois variations : une 5 portes de 3,55 m de long pouvant accueillir 4 personnes (Emas), une version 3 portes de 3 mètres offrant une configuration 3+1 (Emas 3) et enfin un petit SUV (Emas Country), sans doute le plus sympathique des trois.
Selon l'alliance Giugiaro-Proton, la plupart des déclinaisons sont possibles, du coupé au cabriolet en passant par le break... Reste à savoir si cela découlera sur un modèle de série.