Parrot pour autoradio connecté Asteroid
Ce week end, le fabricant a organisé avec BeMyApp un concours d'applications autour de l'Asteroid, l'autoradio connecté en 3 G qui tourne sous Android. La compétition se déroulait à l'IESA, une école des arts numériques à Paris. Pendant tout le week end, des étudiants ont planché sur des applis destinées à enrichir le contenu de cet autoradio high tech. Lequel propose entre autres de la navigation GPS, des alertes de zones dangereuses, l'écoute de web radios, les pages jaunes et la météo. La bonne nouvelle, c'est que Parrot a décidé d'ouvrir le logiciel de son autoradio Asteroid. Invité en tant que membre du jury pour départager les projets les plus novateurs, ce concours m'a permis de voir émerger des idées intéressantes.
Nous avons adoré l'appli Lemon Wash. L'idée consiste à commander un lavage écologique quand on se gare quelque part. La demande est envoyée depuis l'autoradio connecté, puis on reçoit un SMS sur son mobile quand le prestataire est sur place (il sait où est la voiture grâce à la géolocalisation et le numéro de plaque puisque vous êtes inscrit au service). Quand le travail est fini, le laveur prend une photo avec son mobile et vous l'envoie. Le service prévoit également une notation de la prestation. Notre avis est que ce type de service, bien que cher (25 euros le lavage écolo avec moins de 5 litres d'eau), peut intéresser une certaine clientèle.
Le second de ce concours est l'appli Repeat after movie. Le concept consiste à occuper le conducteur dans les bouchons et de façon ludique. L'application, qui utilise le potentiel de l'autoradio (haut parleurs et reconnaissance vocale), permet d'améliorer son anglais en faisant répéter des répliques de films célèbres. On répète en anglais et on doit traduire. Les concepteurs ont imaginé un module basé sur la musique. Sympa pour mieux exploiter tout ce temps perdu.
Le troisième à monter sur le podium est Drop me. C'est une forme de co-voiturage dynamique, avec d'un côté un conducteur qui signale qu'il peut prendre un passager et dans quelle direction, et de l'autre un piéton qui recherche une voiture. C'est une application temps réel, qui diffère un peu de ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui. La géolocalisation permet d'afficher de façon dynamique l'offre et la demande, un peu à la façon dont Coyote signale par exemple ses éclaireurs.
Hors concours, mais pas inintéressants les deux derniers projets sont Satan* et Park In. Le premier sert à évaluer votre conduite en analysant la vitesse (par rapport aux lieux) ainsi que les accélérations et les freinages. Si votre conduite est trop heurtée, vous vous voyez attribuer un pourcentage, qui est votre quotient diabolique. Ca part d'une bonne idée, mais l'équipe aurait pu aller plus loin. D'autre part, les consignes de sécurité en mode vocal étaient vraiment trop intrusives. Quant au second, et dernier de cette compétition, il est en théorie génial mais pas vraiment applicable. Le principe consiste à signaler qu'on quitte une place de parking et qu'elle est libre. C'est une approche communautaire a priori intéressante, mais qu'on imagine difficilement en France. Dommage. Peut être y a t il une piste à creuser avec une remontée automatique des positions quand la voiture démarre (pour peu que l'utilisateur soit d'accord) et qu'on puisse croiser avec des emplacements correspondants de places de parking.
Il n'est pas dit qu'on retrouve ne serait-ce qu'une des applications décrites ci-dessus dans l'Asteroid Market que Parrot va ouvrir à la rentrée prochaine. Mais, ces développeurs ont manifesté beaucoup d'enthousiasme et ont eu globalement de bonnes idées. Ils ont également l'expérience de la présentation d'un projet en 5 mn chrono, avec la forme qui compte autant que le fond, sans oublier le modèle économique en plus de la technique. Pour ma part, je crois beaucoup à l'apport d'idées venant de l'extérieur. Parrot montre en tout cas sa volonté, tout comme Audi, BMW, Ford, Mercedes, Peugeot ou Renault de créer son "store" d'applications autour de la voiture communicante.
*Safety Assistant Teacher for Asteroid Navigation
Nous avons adoré l'appli Lemon Wash. L'idée consiste à commander un lavage écologique quand on se gare quelque part. La demande est envoyée depuis l'autoradio connecté, puis on reçoit un SMS sur son mobile quand le prestataire est sur place (il sait où est la voiture grâce à la géolocalisation et le numéro de plaque puisque vous êtes inscrit au service). Quand le travail est fini, le laveur prend une photo avec son mobile et vous l'envoie. Le service prévoit également une notation de la prestation. Notre avis est que ce type de service, bien que cher (25 euros le lavage écolo avec moins de 5 litres d'eau), peut intéresser une certaine clientèle.
Le second de ce concours est l'appli Repeat after movie. Le concept consiste à occuper le conducteur dans les bouchons et de façon ludique. L'application, qui utilise le potentiel de l'autoradio (haut parleurs et reconnaissance vocale), permet d'améliorer son anglais en faisant répéter des répliques de films célèbres. On répète en anglais et on doit traduire. Les concepteurs ont imaginé un module basé sur la musique. Sympa pour mieux exploiter tout ce temps perdu.
Le troisième à monter sur le podium est Drop me. C'est une forme de co-voiturage dynamique, avec d'un côté un conducteur qui signale qu'il peut prendre un passager et dans quelle direction, et de l'autre un piéton qui recherche une voiture. C'est une application temps réel, qui diffère un peu de ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui. La géolocalisation permet d'afficher de façon dynamique l'offre et la demande, un peu à la façon dont Coyote signale par exemple ses éclaireurs.
Hors concours, mais pas inintéressants les deux derniers projets sont Satan* et Park In. Le premier sert à évaluer votre conduite en analysant la vitesse (par rapport aux lieux) ainsi que les accélérations et les freinages. Si votre conduite est trop heurtée, vous vous voyez attribuer un pourcentage, qui est votre quotient diabolique. Ca part d'une bonne idée, mais l'équipe aurait pu aller plus loin. D'autre part, les consignes de sécurité en mode vocal étaient vraiment trop intrusives. Quant au second, et dernier de cette compétition, il est en théorie génial mais pas vraiment applicable. Le principe consiste à signaler qu'on quitte une place de parking et qu'elle est libre. C'est une approche communautaire a priori intéressante, mais qu'on imagine difficilement en France. Dommage. Peut être y a t il une piste à creuser avec une remontée automatique des positions quand la voiture démarre (pour peu que l'utilisateur soit d'accord) et qu'on puisse croiser avec des emplacements correspondants de places de parking.
Il n'est pas dit qu'on retrouve ne serait-ce qu'une des applications décrites ci-dessus dans l'Asteroid Market que Parrot va ouvrir à la rentrée prochaine. Mais, ces développeurs ont manifesté beaucoup d'enthousiasme et ont eu globalement de bonnes idées. Ils ont également l'expérience de la présentation d'un projet en 5 mn chrono, avec la forme qui compte autant que le fond, sans oublier le modèle économique en plus de la technique. Pour ma part, je crois beaucoup à l'apport d'idées venant de l'extérieur. Parrot montre en tout cas sa volonté, tout comme Audi, BMW, Ford, Mercedes, Peugeot ou Renault de créer son "store" d'applications autour de la voiture communicante.
*Safety Assistant Teacher for Asteroid Navigation