Bonjour à tous,
Comme je vous l'ai expliqué lors de ma présentation, j'envisage d'acheter une logan mcv version lauréate 1L5 DCI 85 cv une fois ma 307 actuelle vendue.
Je me pose néanmoins une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre:
- La peinture métallisée que propose Dacia en option vaut-elle le coup? Hormis le côté esthétique, quel est l'intérêt d'une peinture métallisée par rapport à une non métallisée (vieillie mieux, protège mieux?...)?
Les peintures métallisées et nacrées figurent au catalogue de pratiquement tous les constructeurs. Le Groupe VAG propose un nuancier permettant d'accéder à une peinture métallisée ou nacrée par le biais d'une option.
Mais au fait, la peinture métallisée et la peinture nacrée c'est quoi ?
Principe
La peinture métallisée est mise au point en 1970. Le principe ? Ajouter de la poudre d?aluminium au liant et aux colorants de la peinture.
C'est la première fois que l'on obtient des reflets sur une carrosserie. Au départ réservé au haut de gamme, le métallisé se démocratise au cours des années 80, tandis que le rendu est amélioré en passant de simples monocouches à des bicouches avec du vernis.
La peinture nacrée est plus récente. Il y a une vingtaine d'années, les chimistes parviennent à imiter le nacré des coquillages grâce à des pigments holographiques composés de particules de mica - un minéral - enrobées de dioxyde de titane, d'oxyde de fer ou de chrome.
En augmentant plus ou moins la couche de dioxyde de titane, on produit des effets dits « interférentiels » : la couleur de la voiture change suivant
l'exposition à la lumière et les courbes de la voiture.
Il est par exemple possible d'avoir une teinte de base avec un reflet nacré ton sur ton - bleu avec un reflet bleu - ou tranché - bleu avec un reflet jaune.
La deuxième génération de pigments nacrés réussit à produire des effets multicolores - une voiture bleue qui passe du jaune au rouge - en jouant cette fois sur la couche de silicium.
Avantages
Il est ainsi possible d'obtenir une gamme de coloris très étendue mettant en valeur le véhicule tout en assurant une meilleure protection dans le temps (les peintures "ne passent plus").
Inconvénients
Plus couteuses à produire et à appliquer, ces peintures entrainent un enchérissement des véhicules.
Par ailleurs, les constructeurs ont progressivement réduit le nuancier des peintures normales pour proposer une palette de plus plus conséquente de coloris métallisés ou nacrés rendant l'option peinture métalissée ou nacrée quasi incontournable.
En outre, le bon rendu de certains coloris en peinture classique a conduit nombre de constructeurs a proposer tel ou tel coloris en option, l'application de ces coloris entrainant un surcoût aux dires des constructeurs.
Application sur la Passat:VW propose :4 coloris en peinture normale doit le coloris noir avec supplément.
6 coloris en peinture métallisée 5 coloris en peinture nacrée L'offre métallisée et nacrée represente donc les deux tiers du nuancier.Le coût de l'option peinture métallisée ou nacrée est de 494 euros au 1er janvier 2007 et de 139 euros pour la peinture noire unie.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Sauf à faire repeindre l'intégralité du véhicule ce qui revient à une petite fortune, votre Passat conservera donc sa livrée toute sa vie d'où l'importance de bien choisir lorsque l'on commande un véhicule neuf.
Article écrit par Sport170.